COLLE À BASSE TEMPERATURE : CELA VAUT-IL LA PEINE DE CHANGER ?

Avez-vous déjà envisagé de remplacer votre colle à chaud par une colle basse température pouvant être utilisée à des températures plus basses ? Dans cet article de blog, je vous explique ce que sont les colles à basse température, s'ils sont durables et quels sont les avantages et les inconvénients qu'ils présentent. Des informations qui seront, à n’en pas douter, d’un grand intérêt pour l’industrie de l’emballage en particulier.

Application de cordons en vert et icône de réduction de la température d'application (Coolmelt)

Que sont les colles à basse température ? Les colles à basse température, également appelées Coolmelt, sont des colles thermofusibles qui sont liquides dès 90 °C environ et appliquées entre 100 °C et 150 °C. Cela signifie qu’elles doivent être chauffées à des températures moins élevées que les colles thermofusibles traditionnelles qui sont appliquées à des températures comprises entre 180 °C et 200 °C. Cette situation présente de nombreux avantages :

• L’application de colle basse teméprature consomme moins d’énergie que les colles thermofusibles traditionnelles. Cela contribue à une production durable et à moindre coût.

• Les colles basse teméprature ont besoin de moins de temps pour chauffer, car elles sont appliquées entre 95 °C et 150 °C. Elles sont donc plus faciles à utiliser. Cela contribue à une production efficace.

•  Les colles basse teméprature ont des temps de prise courts, ce qui permet des vitesses de machine plus élevées et permettent de réaliser des économies. Cela contribue à accroître la productivité de l’installation d’emballage.

• Les températures basses réduisent le risque de brûlures pour le personnel de ligne. La sécurité au travail s’en trouve améliorée.

• Des températures de traitement basses réduisent l’usure du système d’application de la colle. Cela permet de réduire les frais de maintenance. Là aussi, c’est efficace.

• Meilleure stabilité thermique : Les colles thermofusibles qui ne sont pas chauffées à des températures aussi élevées se carbonisent moins rapidement. Cela réduit les interventions de nettoyage et les arrêts.

Icône avec deux mains formant une coupe ouverte vers le haut, au centre une feuille verte pour symboliser la durabilitéLes colles basse température sont-elles vertes ?

Les colles à basse température sont composées des mêmes matières premières que les colles thermofusibles à haute température, à savoir différents polymères thermoplastiques. Il ne faut donc pas les confondre avec des colles biosourcées fabriquées en partie à partir de matières premières renouvelables. Néanmoins, les colles basse température contribuent à une production plus durable. En effet, non seulement elles consomment moins d’énergie à l’application, mais aussi elles permettent des vitesses de machine plus élevées et contribuent ainsi à l’augmentation de la productivité de votre ligne d’emballage.

LES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE RÉALISÉES AVEC LES COLLES BASSE TEMPERATURE

Robatech teste ses systèmes d’application de colle avec différentes colles de différents fabricants. Les colles basse température sont également régulièrement testées. En comparant la consommation d’énergie des colles à basse température et des colles thermofusibles traditionnelles, nous avons constaté que les colles nécessitent en moyenne jusqu’à 8,5 % d’énergie en moins à chaque baisse de température de 10 °C. Cela signifie que vous pouvez économiser environ 40 % d’énergie si vous utilisez une colle basse température et réduisez ainsi la température d’application de 170 °C à 120 °C, voire plus dans certains cas.

« En passant à la nouvelle colle à basse température, nous avons pu réduire la consommation d’électricité de près de 50 %, et ce, avec la même performance et la même fonctionnalité du collage. Pour nous, c’est une situation
gagnant-gagnant intéressante. »

Daniel Brack, coordinateur production et logistique chez Oel-Brack AG, Suisse
Daniel Brack, coordinateur production et logistique
chez Oel-Brack AG, Suisse

Symbole des pièces de monnaie tombant dans une main en forme de coupeLes colles à basse température consomment jusqu’à 50 % d’énergie en moins

PUIS-JE UTILISER MON FONDOIR AVEC LES COLLES BASSES TEMPERATURES  ?

Les colles à température basse sont proposées sous forme de granulés par différents fabricants. Hormis les températures d’application plus basses, elles s’utilisent de la même manière que les colles thermofusibles traditionnelles. Les systèmes d’application de colle Robatech ne sont soumis à aucune restriction de réglage de la température, de sorte qu’ils peuvent également être utilisés pour l’utilisation des colles basse température. Réglez la température conformément à la fiche technique de la colle – comme d’habitude pour le fondoir, environ 10 °C en dessous de la température d’application, le tuyau plus 5 °C et enfin la tête d’application à la température d’application souhaitée. Testez les nouvelles colles avant de procéder au changement et n’oubliez pas de nettoyer soigneusement votre système d’application de colle à chaque changement de colle.

Fondoir Vision, tuyau chauffant Performa et deux têtes d'injection SX appliquant des cordons sur des caisses Robatech (situation de démonstration)Les systèmes d’application de colle Robatech conviennent également à l’application de colles à basse température

DANS QUELS CAS UTILISE-T-ON LA COLLE BASSE TEMPERATURE?

Commençons par la mauvaise nouvelle : la colle basse température ne convient pas à tous les substrats. Comme elle est chauffée à une température moins élevée, elle ne pénètre pas aussi profondément dans le substrat. Il devient donc plus difficile d’obtenir une adhérence sur des surfaces lisses. La bonne
nouvelle : Pour de nombreux substrats, notamment dans le domaine du conditionnement en fin de ligne, il existe des colles basse température éprouvées qui adhèrent aussi bien que les colles thermofusibles traditionnelles.

N’oubliez pas que les colles à basse température ne sont pas seulement appliquées à des températures plus basses, mais qu’elles redeviennent molles à des températures plus basses. Le point de ramollissement indique à quelle température la colle passe de l’état solide à l’état liquide. Bien entendu, cela s’applique également à la colle déjà utilisée. Les produits collés avec de la colle basse température ne doivent donc pas être exposés à des températures plus élevées que la température du point de ramollissement, ce qui doit être pris en compte pour le stockage ou le transport des produits.

POURQUOI OPTER POUR LA COLLE BASSE TEMPERATURE ?

En fonction de l’application et du produit à coller, les colles basse température constituent une alternative durable aux colles thermofusibles traditionnelles. Elles peuvent aider à économiser de l’énergie et contribuer ainsi à une production durable. C’est pourquoi nous recommandons tout particulièrement aux entreprises de l’industrie de l’emballage d’envisager un changement. Consultez votre fabricant de colle pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous. Si vous souhaitez tester une colle basse température sur votre substrat, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Que pensez-vous de la colle à basse température ? Allez-vous en essayer une ? Pourquoi ? Ou pourquoi pas ? Écrivez-nous un commentaire !