Coller avec des cobots

Auparavant, la colle devait être appliquée à l’aide d’un pistolet sur des pièces irrégulières, incurvées ou géométriquement exigeantes. Aujourd’hui, les cobots peuvent s’en charger. Dans cet article de blog, je vous montre comment cela fonctionne dans la pratique et pourquoi l’utilisation de cette technologie pour l’application de la colle en vaut la peine.

Tête de dosage Primo de Robatech associée à un cobot de Universal RobotsTête de dosage Primo pour collage à 360° avec des cobots

Les cobots sont utilisés pour l’automatisation partielle dans de nombreux secteurs de production.  Contrairement aux robots industriels, les cobots n’ont pas besoin de barrières de sécurité, car en cas de contact, ils cessent immédiatement leur mouvement. Cela rend les cobots particulièrement intéressants pour les petites et moyennes entreprises.

Comment fonctionne la collaboration entre les cobots et les humains dans le processus de collage ?

Les cobots et les humains se déplacent dans un processus de travail commun. Le cobot applique de la colle sur une pièce selon un modèle de mouvement programmé. Le personnel effectue des travaux manuels, par exemple placer des pièces sur des surfaces collées et appuyer dessus, ou positionner de nouvelles pièces pour le cobot.

Dans certaines usines, les cobots sont séparés du personnel par des barrières de sécurité, malgré la sécurité qu’ils offrent sur les postes de travail. Dans la vidéo, vous verrez un exemple de la façon dont un cobot applique de la colle sur plusieurs pièces de forme différente en une seule opération. Le personnel en profite pour placer de nouvelles pièces sur la plaque suivante.

En quoi l’application de colle avec des cobots est-elle différente ?

Par rapport à une application avec un pistolet, les cobots appliquent la colle avec plus de rapidité et de précision. Toujours dans la quantité exacte et à la position exacte. Pour l’application de colle sur des composants irréguliers, il est possible d’équiper des robots collaboratifs d’une tête de dosage, comme la Primo. Cela permet d’éviter les zones vides (sans application de colle) ou l’application d’une trop grande quantité de colle sur un composant. Cet aspect est important pour une adhérence fiable des pièces après la finition ou le montage. Le fait que les cobots soient relativement faciles à programmer par rapport aux robots industriels facilite le choix d’une automatisation partielle ou complète pour les entreprises.

Tête d’application SX Diamond de Robatech associée à un cobot de FanucFacile à programmer : l'application de colle avec des cobots

Pourquoi les robots collaboratifs en valent la peine ?

C’est un fait : l’automatisation progresse à une vitesse incroyable sur le territoire asiatique. Incontestablement, les petites et moyennes entreprises de l’hémisphère occidental doivent également réduire leurs coûts d’exploitation et augmenter le nombre de leurs pièces pour rester compétitives sur le marché. Les cobots permettent de mettre en œuvre une automatisation partielle en toute simplicité. Un robot réduit les temps d’arrêt, permet une exploitation continue et comble les écarts de production et le manque de personnel causés par la pénurie persistante de main-d’œuvre qualifiée.

Un fabricant de cobot peut vous montrer si le passage aux cobots est rentable pour vous en tant qu’utilisateur ou constructeur de machines. Quoi qu'il en soit, vous pouvez compter sur nos systèmes d’application de colle pour s’associer à différents systèmes de cobots. Nous collaborons depuis plusieurs années déjà avec des fabricants et proposons les kits d’intégration correspondants (UR+, Fanuc CRX, KUKA iisy)

Cobot KUKA associé à un système d’application de colle de RobatechCompétitivité accrue grâce à l’application de colle avec des cobots

L’application de colle avec des cobots a de l’avenir

Au vu de la pression concurrentielle croissante, je suis certain que l’automatisation partielle ou totale de l’application de la colle avec des cobots va prendre de l’importance.

• Les cobots améliorent la productivité,
  • garantissent les taux d’utilisation en période de pénurie de main-d’œuvre qualifiée
  • sécurisent et soulagent le personnel, et
  • améliorent la qualité de l’application de colle.

Si vous envisagez d’automatiser l’application de colle avec des cobots, nous vous conseillerons volontiers sur le système d’application de colle adapté à vos besoins et sur la façon dont nos systèmes peuvent être associés à un cobot. Peut-être appliquez-vous déjà de la colle avec des cobots. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Faites-nous savoir quels avantages vous ont apporté cette solution.